Les différences entre AMO et l'assistance basique : quelles qualités devez-vous trouver chez votre prestataire ?

salarié qui se tiens la tète

Le transfert de machine ou le déménagement d’entreprise est souvent un projet lourd et long à mettre en place. La plupart du temps les entreprises n’ont pas les ressources physiques ni matérielles pour réaliser le transfert par leur propre moyen. Faire appel à des entreprises spécialisées en ingénierie de transfert est donc souvent la meilleure option.
Mais comment choisir quel prestataire pour vous accompagner ? Quelle est la différence entre une entreprise proposant un service d’AMO et une proposant uniquement l’assistance basique? Nous allons analyser et décrypter ensemble tous les éléments à prendre en compte dans cet article.

Pour bien comprendre les différences entre les prestations qu’une entreprise de transfert en ingénierie peut proposer, il est important de définir qu’est-ce que l’AMO ainsi que « l’assistance basique »

Qu'est ce que l'AMO ?

L’AMO ou Assistance à Maîtrise d’ouvrage consiste à aiguiller et proposer des solutions objectives aux différentes problématiques d’un client. Ces dernières peuvent être d’ordre humaines, matérielles ou temporelles. L’objectif étant d’obtenir une prise de décision optimale pour la mise en œuvre du projet.
Les principales missions que l’on peut retrouver (liste non exhaustive) :

Définition et cadrage du projet : Cette mission consiste à mettre en avant l’ensemble des besoins et des contraintes du client. Elle peut également s’appuyer sur la réalisation d’une étude de possibilité et de faisabilité avec l’ensemble des éléments collectés. Le cadrage du projet quant à lui, se traduit par la rédaction d’un cahier des charges permettant d’évaluer et d’anticiper les potentiels risques.

Conduite du projet : Pour conduire à bien le projet, un chef de projet est désigné. Il a le rôle d’intermédiaire entre les différents intervenants et est le chef d’orchestre du projet. Sa mission est d’anticiper en amont et pendant le transfert les éventuels aléas et y trouver des solutions. De manière plus générale, Il a la responsabilité du bon déroulement du transfert et de la coordination de l’ensemble des prestataires.

Pilotage du projet : À la suite du cadrage du projet et de la sélection des prestataires lorsque nécessaire, il définit l’ensemble des indicateurs permettant de contrôler l’avancée du projet et d’informer le client de l’évolution du transfert.

Définition de l’assistance basique :

L’assistance basique varie d’une entreprise à une autre. Néanmoins on retrouve des similitudes permettant d’avoir une idée globale du niveau de service proposé. Les missions sont simples et permettent d’avoir les services minimums pour le transfert.

L’emballage des produits : L’ensemble du matériel fragile ou lourd est emballé par le prestataire, limitant au maximum le risque de casse.

La manutention du matériel : Durant cette étape l’entreprise s’occupe du levage et de toutes les autres actions nécessaires pour déplacer le matériel. Elle utilise souvent des machines spécifiques permettant de prendre en charge des objets très lourds ou fragiles.

Le transport : Cette mission consiste simplement à transporter le matériel d’un point A à un point B définis par le client en amont.

Quelles sont les qualités et compétences que votre prestataire doit posséder ?

Pour y répondre, plusieurs questions préliminaires sont à se poser.
Votre priorité est de connaître vos besoins Une machine à transférer ? Plusieurs machines ? Une ligne de production ? Cette question est importante car elle va vous permettre de déterminer la complexité et l’ampleur du projet.
Ensuite, la connaissance de votre budget à allouer au projet est essentielle. De combien de budget je dispose pour réaliser ce transfert ou cette manutention ? Effectivement avoir recours à l’AMO représente un coût plus élevé que le simple fait de faire appel aux services basiques. Selon votre budget, ou si vous souhaitez faire quelques économies, vous pouvez vous poser ces questions : Quels éléments seront à la charge du prestataire, quels éléments peuvent être réalisés en interne etc... pour ajuster en fonction.
Vos différentes contraintes tant humaines que matérielles ou temporelles doivent être prises en compte lors du choix du prestataire, cela permettra d’avoir un transfert fini en temps et en heure.

La volonté de faire ou faire faire ?
Avoir recours à l’AMO vous permet d’économiser du temps et des ressources en interne tout en gagnant en sérénité. Le transfert étant piloté et optimisé du début jusqu’à la fin, vous n’avez pas à vous soucier des potentiels aléas que vous pourriez avoir durant le processus. Cela vous permet également d’échanger et d’obtenir des conseils par des professionnels là où le service de base ne permet pas autant d’interaction avec le prestataire.

Après avoir fait le point sur votre situation et vos ressources il est important de choisir le prestataire qui répondra au maximum à vos exigences. Voici une liste non exhaustive de qualités que l’entreprise doit avoir :

L’écoute : Être et se sentir écouté est un élément important durant un projet. En effet cela permet d’instaurer un climat de confiance et d’acquérir l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du projet.

La compréhension des enjeux : Découle de l’écoute. C’est la capacité pour le prestataire de comprendre et d’identifier les enjeux du transfert afin d’y apporter des solutions optimisées.

L’organisation : Devant souvent gérer de nombreuses tâches et missions durant le projet, l’entreprise doit avoir une organisation sans faille afin d’articuler au mieux l’ensemble de ses missions.

Le savoir-faire technique : Cela peut paraître évident mais toutes les entreprises n’ont pas forcément les connaissances et compétences techniques pour mener à bien la réalisation de transfert.

La gestion du personnel : Il est de rigueur d’être bon communicant pour gérer et coordonner les équipes. Des compétences en gestion sont appréciées pour piloter au mieux l’ensemble des équipes.

Le suivi de projet : L’entreprise doit mettre en place des outils permettant de mesurer l’avancée du projet durant le chantier afin d’informer le client de son avancée.

L’adaptabilité et la flexibilité : Ces critères sont essentiels, lors d’un transfert chaque projet est singulier et comporte son lot d’aléas potentiel. L’adaptabilité et la flexibilité sont des qualités importantes pour limiter au maximum les imprévus.

tableau qui liste les qualités d'un prestataire

Trouver un prestataire se fait donc en deux temps, une analyse en interne des besoins et ressources de l’entreprise puis une sélection d’un prestataire selon vos attentes et votre projet. Il ne faut donc pas prendre à la légère un transfert et le préparer en amont afin d’assurer sa réalisation de la manière la plus optimisé possible.

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