Comment optimiser ses locaux avec la crise du Covid-19 ?

Bureau avec des salariés entrain de travailler

La crise Sanitaire a chamboulé le paysage économique mondial. Les entreprises n’ont jamais dû autant s’adapter face à cette pandémie qu’à aujourd’hui. Le télétravail étant devenu la référence pour beaucoup d’entreprises, certaines souhaitent optimiser au maximum les coûts et la gestion liée à leurs locaux. Les problèmes et les enjeux pouvant être nombreux, l’entreprise doit cibler de manière précise quels sont ses besoins.
Découvrez dans cet article toutes les pratiques pour optimiser au mieux ses locaux.

Changer de bureaux

Des bureaux vides et une volonté des salariés de télétravailler, voilà ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille pour entreprendre de changer vos bureaux ! Néanmoins ces changements ne s’improvisent pas. Une analyse en amont doit être faite pour évaluer de manière précise les ressources humaines et matérielles à déplacer. Des solutions existent pour faciliter les différentes étapes d’un transfert. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine permet de bénéficier de nombreux avantages.
En résumé, prendre des locaux plus petits c’est vous permettre de réduire vos coûts de structure en faisant des économies de manière significative.

La mise en place d’outils d’aide à la gestion des salariés

Les entreprises, soucieuses des problématiques qu’entraine le télétravail sur le plan personnel, commencent à mettre en place des plannings dynamiques. Ces outils permettent aux salariés de se rendre sur leurs lieux de travail tout en respectant les règles sanitaires. L’objectif étant d’effectuer des roulements entre salariés pour que chacun puisse venir le plus souvent possible en présentiel.
Une gestion et une connaissance précise des capacités d’accueil doit être faite en amont. Cela permet de paramétrer au mieux le planning dynamique. D’autres techniques permettant de gérer les flux humains au sein de l’entreprise peuvent être mises en place, comme la programmation de jours fixes en présentiel.

Repenser l’organisation des bureaux

L’organisation des bureaux est un levier puissant pour optimiser rigoureusement ses locaux. En effet de nombreuses stratégies de space planning permettent d'améliorer l'agencement des postes de travail.

Plan en 3d de bureau réorganisé

Repenser les différents services : Une des pistes possibles est de les regrouper par complémentarité ou par entité fonctionnant ensemble. Tout cela limite les flux de passage au sein de l’entreprise permettant ainsi de respecter au mieux les mesures sanitaires. La finalité étant donc d’augmenter le nombre de salariés pouvant être accueilli.

Le space planning : Véritable tendance dans de nombreuses startups elles n’en ont pas pour autant l’apanage. En effet, des entreprises comme Google ou encore Microsoft n’ont pas hésité à mettre les moyens pour optimiser leurs bureaux dans le but d’améliorer le confort et la productivité de leurs salariés.

Repenser la structure : Il peut être également judicieux si vous êtes propriétaire de vos locaux de repenser la structure même de votre bâtiment, en cassant par exemple certains murs, en créant des cloisons amovibles ou tous autres travaux permettant d’agrandir vos espaces de travail.

L’optimisation de ses locaux peut donc se faire via de nombreux leviers. Elle permet de renforcer la mobilisation et la motivation des salariés tout en réduisant vos coûts sur le long terme. Un atout stratégique à prendre en compte sérieusement !

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.