Comment préparer son transfert de laboratoire ?

Le transfert d’un laboratoire peut souvent être une source de stress pour les entreprises. En effet, le prix élevé de certains appareils, ou la dangerosité des produits utilisés peuvent entraîner un frein quant au développement souhaité pour certaines entreprises. Il est donc important pour ces dernières de faire appel à des sociétés de déménagement spécialisées dans les transferts de laboratoire, et étant à même de répondre aux différentes contraintes qu’entraînent un déménagement de cette envergure.

Mettre en place des bonnes conditions sanitaires

Après avoir fait appel à une entreprise de déménagement de laboratoire, les entreprises concernées doivent à tout prix mettre en place un plan de prévention global. Cela consiste à définir et identifier d’éventuelles risques présents chez le client (installations, matériels utilisés etc) lors de l’intervention d’une entreprise extérieure. Dans notre cas, cela consiste à identifier les pièces où des laboratoires sont installés, et où des produits potentiellement dangereux sont manipulés. Ces différents risquent doivent être accompagnés de solution, permettant à la société de déménagement de pouvoir travailler dans un environnement sécurisé. Par exemple, pour le déménagement d’un laboratoire, le client doit identifier les salles où il est strictement interdit d’intervenir pour l’entreprise tierce, celles où un équipement spécifique est demandé (blouse, gant, lunettes etc), celles où l’entreprise doit être accompagnée d’un responsable etc. Le plan de prévention doit contenir également les personnes à contacter encas de problèmes majeurs, comme une blessure ou la casse d’un produit/machine dangereux. Toutes ces informations permettront ainsi au client, et à la société de déménagement de travailler dans un climat serein, de confiance mutuelle.

Identifier le matériel à transférer

Le déménagement d’un laboratoire entraîne dans la plupart du temps un déménagement global des locaux et notamment celui du mobilier de bureaux des salariés. Il est donc important de prendre en considération les différents services proposés par les entreprises de déménagement de laboratoire, comme par exemple l’inventaire. Ce service permet aux entreprises d’avoir un état des lieux global du matériel dont elle dispose à un instant T. Cet inventaire peut prendre différentes formes, mais consiste globalement à recenser toutes les immobilisations présentes au sein de l’entreprise. Différentes caractéristiques peuvent également être ajoutés comme l’état du mobilier, permettant ainsi à l’entreprise de voir le nombre de mobilier défaillant et qui sera à remplacer. Une fois l’inventaire réalisé, cela va donner une vision globale à l’entreprise du mobilier en sa possession par rapport à la taille des nouveaux locaux, et donc de la faisabilité d’implantation ou non. Les entreprises de déménagement ont donc un rôle important à jouer, au-delà du simple transfert de laboratoire. Néanmoins, même si le client fait appel à une entreprise extérieure pour son inventaire, il est important de préparer cet inventaire. Il faut notamment que l’entreprise sorte toutes les machines des placards qui doivent être inventoriées car les sociétés ne sont pas autorisées et habilitées à ouvrir les meubles et armoires fermés par soucis de sécurité. De plus, un responsable par secteur doit être nommé afin d’accompagner ou guider la société se chargeant de l’inventaire.

Prioriser les éléments à transférer

Le déménagement de laboratoire peut prendre un certain temps en fonction de la taille du laboratoire à déménager. Il est donc important pour l’entreprise de savoir quels matériels sont les plus importants à transférer et lesquels peuvent attendre. Ainsi, un planning prévisionnel doit être mis en place en collaboration entre la société de déménagement et le client afin d’optimiser au mieux le déplacement des machines et du mobilier. Par exemple, certaines machines ne peuvent pas être utilisés si certaines autres pièces ne sont pas présentes. Ainsi, c’est le travail du prestataire d’anticiper tout cela pour avoir un planning au jour le jour afin que tout soit optimisé au mieux pour l’entreprise. En parallèle du planning prévisionnel, Il faut que le client et la société de déménagement anticipent et réfléchissent aux accès pour la sortie et l’entrée du matériel déménagé. En effet, certaines grosses machines vont devoir être démontées pour pouvoir être transférées par les accès dédiés à cet effet. Ainsi, il faudra tenir compte de ces contraintes au moment de la réalisation du rétroplanning, afin d’anticiper le temps alloué au démontage et remontage des machines.

Comme on a pu le voir, la préparation au déménagement d’un laboratoire est un moment clé pour l’entreprise concernée. En plus de la partie déménagement, c’est toute l’organisation et la stratégie de la société qui sont impliquées dans ce moment. L’inventaire réalisé en amont du déménagement va influencer la stratégie de l’entreprise et va lui permettre d’avoir une vision globale et précise des différentes immobilisations dont elle dispose et de ce qu’elle veut en faire.

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