Le space planning : méthodologie et avantages

Le space planning a vu le jour dans les années 1990. Cette méthode a été développée dans le but d'optimiser les espaces de travail dans les entreprises grâce au réaménagement de l’intérieur des locaux. Les entreprises ayant de plus en plus souvent des mouvements fréquents de personnels, cela leur permet d’être plus flexible et de moduler les espaces de travail en fonction de leurs besoins.

Le space planning se déroule en 3 étapes :  

La phase d’analyse des éléments : Elle a pour objectif d'analyser l'ensemble des éléments à prendre en compte et plus précisément les éléments de sécurité, légale et environnementale. Elle permet de détecter en amont les potentiels freins à la réalisation du projet.

La phase de zoning : Elle vient après l’analyse de l’environnement et des besoins du client. Elle consiste à la réalisation du plan d’aménagement. Cette étape est la plus souvent faite en collaboration avec l’entreprise pour répondre au mieux à leurs exigences.

La dernière étape est la réalisation des travaux, la personne en charge du space planning doit s’assurer du bon déroulement des travaux ainsi que de la gestion du personnel dédié à cette étape.


Les entreprises et la technologie évoluant, l'objectif du space planning n'est plus seulement l'optimisation des bureaux. L'ergonomie, le confort ainsi que le bien-être des salariés est maintenant pris en compte dans le processus de restructuration. Permettant d'augmenter l’engagement et la motivation des employés, il représente un levier intéressant pour booster la productivité.

Faire le choix de repenser ses locaux pour les rendre plus modernes, et dans l'air du temps renforce également l'attractivité de l'entreprise. Cela permet également d'améliorer son image et son attrait sur le marché du travail. Commençant à se démocratiser de plus en plus, de nombreuses sociétés ont sauté le pas et le résultat est plutôt réussi.

Voici des exemples d'entreprises ayant repensé leurs locaux en utilisant le space planning.

Google

Locaux de Google à Pittsburgh, Etats-Unis

Google précurseur du space planning a forgé une partie de son attractivité grâce à ses locaux moderne et originaux. De quoi se sentir comme à la maison.

© Google service de presse

Airbnb

Locaux d'Airbnb à Portland, Etats-Unis

La co-participation est un outil qui peut être utilisé lors d'un space planning. Airbnb par exemple a fait le choix de faire participer ses salariés à l'agencement des locaux. Au lieu de bureaux individuels, tout un espace de travail a été imaginé. On peut retrouver des aménagements pour les gens qui préfèrent un environnement plus sombre et intimiste ou encore des bureaux ouverts plus lumineux.

© jeremy bittermann
© jeremy bittermann

RCM

Locaux de RCM à la Roche-Sur-Yon

Les entreprise américaine n'ont pas le monopole quand il s'agit d'offrir à ses salariés des locaux au goût du jour. Preuve en est RCM, concessionnaire automobile basé à la Roche-Sur-Yon. Ils ont repensé totalement l'agencement de son siège social en mélangeant des espaces de convivialité et des bureaux modernes.

© Hadrien BRUNNER

En résumé, le space planning peut avoir un impact positif sur le long terme pour tous les acteurs au sein de l’entreprise. Réussir l’optimisation de ses locaux est un véritable exercice de style qui vous permettra de transmettre votre image et les valeurs de votre entreprise à vos clients que vos collaborateurs.

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