Comment bien choisir son entreprise de déménagement professionnel ?

Alors que la crise du Covid a bouleversé nos habitudes et le quotidien des entreprises, certaines en ont profité pour réfléchir à réaménager leur lieu de travail. Ce réaménagement peut donc être synonyme de déménagement. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, il est important de confier cette phase de transfert à une société de déménagement professionnelle. Mais alors, comment la choisir ? Comment être sûr que cette dernière prend en charge le transfert de machines bien précises ? Voici quelques éléments de réponse afin de vous permettre d’affiner votre choix.

Anticipation

Le déménagement de machines industrielles, de matérielsinformatiques ou bien même de laboratoires est un moment à préparerde longs mois en avance. Il s’agit pour la société de savoir quels types deproduits sont à transférer, et lesquels sont à recycler. Le fait d’anticiper vavous permettre de faire jouer la concurrence et ainsi pouvoir comparer un largechoix de prestataires. De plus, le fait d’anticiper et de dresser une listede vos réels besoins, va automatiquement vous indiquer quelle société estla plus adéquate. En effet, toutes les sociétés de déménagement ne disposentpas des mêmes ressources internes ou compétences pour réaliserdes services spécifiques. Par exemple, elles n’ont pas toutes les ressourcespour transporter certaines machines spécifiques, ou bien les compétencespour déconnecter et rebrancher correctement certaines typologies demachines. De plus, le déménagement professionnel peut prendre un certain tempsà être mis en place, et certaines périodes de l’année sont plus chargées qued’autres. L’anticipation est donc une des clés dans la recherche devotre prestataire.

Services associés

Les entreprises de transfert n’ont pas seulement vocation à transporter du mobilier, des machines ou du matériel industriel d’un point A à un B. Elles ont également pour mission de vous accompagner en vous aiguillant et en vous conseillant à chaque phase du processus. Elles peuvent proposer différents services associés : inventorier sans forcément procéder au transfert, transférer sans procéder à l’inventaire, conseiller pour l’aménagement dans des nouveaux bureaux, expertise logistique, stockage de matériel sur une période donnée, maintenance de matériels industriels etc. Même si la société de transfert industriel est là pour répondre aux directives de son client, cette dernière a donc vocation à être force de proposition. Ainsi, elle doit être emmenée à guider ses clients en profitant de ses précédentes expériences pour la conseiller et anticiper certains possibles désagréments.

Sécurité

Le transfert des machines industrielles ou de laboratoire peut être une source de stress conséquente pour les entreprises au vu du prix et de la fragilité de ces dernières. Ainsi, il est primordial que votre entreprise de transfert vous propose une assurance lors de la phase de déménagement. La prime d’assurance des biens professionnels à déménager est la plupart du temps proportionnelle au volume transporté. Il est même recommandé de souscrire à une assurance « ad valorem » pour les biens les plus onéreux. Il est donc important d’avoir les factures d’achat des différents biens afin que ces derniers soient remboursés sur cette base. De plus, les sociétés de déménagement vous apportent une sérénité même s’il faut bien être conscient que le risque zéro n’existe pas.

Sécurité

Au moment de choisir sa société de transfert, il est importantpour les entreprises de se renseigner sur leurs précédentes expériences maiségalement sur la typologie de leurs clients. En effet, si vous souhaiteztransférer un certain type de machine provenant d’un secteur particulier, ilsera intéressant de choisir une entreprise de déménagement ayant déjà évoluédans ce secteur. Elle pourra vous apporter une expertise bien plusapprofondie et donc anticiper certains de vos besoins. De plus,l’expérience va emmener la société de transfert à gérer au mieux le temps parrapport au budget alloué, et vous assurera de rentrer dans des délaisqui auront été préalablement établis avec eux.

On peut donc constater que choisir son entreprise de déménagement professionnel demande un processus de réflexion conséquent. Il faut bien anticiper ce moment en dressant une liste complète des réels besoins pour cibler au mieux le prestataire. Il faut également étudier les différents services associés proposés afin d’analyser leur capacité de faisabilité de notre mission. De plus, il faut prendre en compte l’aspect sécurité qu’un tel processus engendre en se couvrant grâce à une assurance. Et enfin, il faut explorer les différentes expériences du prestataire et sa typologie de clients.

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.