Retour sur... le transfert d'un laboratoire universitaire de recherche (LMDC)

Solutio s’est occupé en cette fin d’année du transfert des locaux du LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) à Toulouse. Ce laboratoire universitaire, rassemblant plus de 50 enseignants, est composé de plusieurs services : physique, chimie, mécanique et informatique. En plus des salles et espaces de travail techniques, les équipes Solutio se sont également occupées du transfert de la partie tertiaire comprenant les bureaux des enseignants et les salles de cours. De plus, les équipes Solutio ont été amenées à transférer toutes les matières premières et les consommables nécessaires à la réalisation des recherches des professionnels (sables, cailloux, gravier, tiges métalliques, blocs de béton etc.). Au total, ce sont plus de 1000m3 qui ont été transférés en moins de deux mois.
Ce transfert a permis aux équipes de Solutio de mettre en action tout son savoir-faire et ses différents métiers  (AMO, OPC, space planning, transfert de laboratoire, transfert industriel etc.).

Organisation et coordination

Notre équipe « pilotage de projet » s’est occupée de coordonner la globalité du transfert en étant en relation constante avec les responsables de chaque secteur pour prendre en considération leurs différents besoins et contraintes, ainsi qu’avec leurs fournisseurs de machines industrielles et de laboratoires pour coordonner leur démontage et notre transfert. De plus, notre équipe s’est chargée de la réalisation de l’inventaire, qui est une phase primordiale dans le processus de préparation. En effet, cela permet de récolter un maximum d'information auprès des personnes concernées dans chaque service quant aux contraintes que nous pourrions éventuellement rencontrer (mobilier ou machine fragile, démontage de mobilier nécessaire, dimensions de l'ascenseur trop petite etc.). Toutes ces informations sont essentielles afin que nous puissions réaliser un planning prévisionnel et un séquençage précis. Dans notre cas, nous avons par exemple constaté au moment de l'inventaire que les bureaux de travail des enseignants allaient devoir être démontés afin qu'ils puissent passer par la porte. Ainsi, cette information a eu une incidence directe sur la conception du planning prévisionnel car il a fallu allouer plus de temps et de ressources à cette phase (démontage au départ et le remontage à l'arrivé).
Ces différents échanges alliés à l'inventaire nous permettent donc par la suite d'établir un planning prévisionnel précis et donc de séquencer le déménagement global afin de respecter les contraintes suivantes : coactivité avec les enseignants et étudiants, une reprise de l'activité rapide, le faible temps de déconnexion/arrêt de certaines machines etc.
Une fois l'inventaire réalisée, et la réception des différentes contraintes, il a fallu pour notre équipe de pilotage s'assurer que les plans d'implantation réalisés par notre client soient réalisables. Ainsi, en collaboration avec notre responsable technique, nous avons fait le tour des nouveaux locaux pour constater la faisabilité ou non de l'implantation souhaitée par notre client. Cette phase est également très importante car la plupart des grosses machines nécessitent un savoir-faire et une minutie dans la manutention. Ainsi, une fois la machine posée et installée, il est très compliqué de revenir en arrière, d'où l'importance de l'analyse et de la réflexion en amont.

Manutention lourde

L’équipe technique de Solutio s’est chargée de démonter, déplacer et installer de nombreuses machines industrielles et de laboratoires : malaxeur, carotteuse, compacteur, rectifieuse, sorbonne, enceinte de carbonatation etc.
Ces manutentions lourdes étaient intégrés au planning prévisionnel préalablement établi afin d'anticiper et de prendre en compte les différents facteurs de l’environnement dans lequel nous travaillions : reprise d'activité, espace disponible pour manutentionner, ordre logique déménagement etc. Ce type de manutention se fait avec la plus grande minutie, au vu de la complexité et fragilité de certaines machines, tout en respectant un processus préalablement établi avec le responsable technique.

Transfert

Notre équipe a donc également réalisé le transfert complet des différents éléments. Nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire au vu des différentes typologies d’éléments à transférer : verrerie, machines de laboratoire, machines industrielles, mobilier, archives etc. Notre expérience dans le domaine du space planning nous a également permis d’aiguiller et de conseiller nos clients quant à l’aménagement et l’installation de certaines grosses machines comme évoqué un peu plus tôt. La préparation réalisée en amont a permis au transfert de se dérouler dans la plus grande sérénité. De plus, nos équipes ont pu répondre à des contraintes assez complexes comme par exemple l'acheminement d'une salle informatique entière vers les nouveaux locaux, afin que les étudiants puissent être en mesure de reprendre les cours en début d'après-midi.

La préparation et organisation réalisées en amont du transfert ainsi que le travail efficace et réfléchi de notre équipe de terrain nous a permis de rentrer dans les délais fixés, et donc de permettre à notre client de reprendre son activité et les cours à temps dans leurs nouveaux locaux. Ce projet a permis à Solutio de mettre en exergue le travail de l'ensemble de ses services que que ça soit  dans la préparation, le suivi/pilotage ou le déménagement.

Solutio vous propose des solutions d’accompagnement sur mesure avec l’aide de nos experts. N’hésitez plus et contactez nous dès à présent ici.

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Retour sur… le transfert du Learning Center de l'ISAE-SUPAERO
Solutio s'est occupé durant l'été 2022 du transfert du nouveau Learning Center de l'ISAE-SUPAERO. Ce déménagement, qui revêtait de nombreux enjeux, a été réalisé en un temps record permettant aux étudiants une rentrée 2022-2023 dans les meilleures conditions !