Comment accompagner vos salariés au changement ?

Le changement au sein d’une entreprise est toujours un moment fort dans la vie d’un salarié. Souvent perçu comme négatif, il est néanmoins parfois inévitable pour une entreprise en recherche de performance et d’optimisation de ses coûts. Cette transition a un enjeu important pour une entreprise car mal réalisée, elle peut avoir un impact négatif sur les salariés, sur leur productivité ou encore sur leur motivation. Il est donc important de les accompagner dans ce processus pour réussir au mieux le transfert de l’entreprise.

Faire comprendre aux salariés les raisons du changement :

Le changement au sein d’une entreprise ne s’improvise pas. Il est important de prendre en compte l’ensemble des éléments qui sont impactés afin de limiter au maximum les répercussions négatives. Pour que cet événement se passe en douceur pour les salariés il est important de mettre en avant le bien-fondé de la démarche.
En effet un salarié ne comprenant pas pourquoi on lui retire ses habitudes et son quotidien au travail, peut être réfractaire à l’idée. L’explication des raisons de ces changements doit donc être faite en amont afin d’anticiper les résistances potentielles.
Il est donc primordial de prendre du temps à discuter avec les salariés afin de détailler l’impact qu’auront ces changements, les modifications qu’ils rencontreront personnellement et dans leur équipe. Les salariés doivent trouver du sens à ce projet, se sentir concernés pour l’accepter facilement.

Être à l’écoute de ses collaborateurs 

‍‍Après l’étape de l’explication du changement il est important de prêter attention et d’écouter ses salariés.
Très souvent il existe 3 catégories de salariés:
- Les enthousiastes: ceux pour qui le changement est bien perçu ·
- Les contres et les sceptiques: ceux pour qui le changement est une mauvaise idée·
-Les indécis: ceux qui attendent de voir ce que le changement peut apporter

Pour chacune de ses typologies de collaborateurs, les problématiques ne sont pas les mêmes. Les personnes étant contre ou sceptiques auront besoin d’un accompagnement plus poussé que les autres typologies. L’enjeu est de leur faire comprendre les avantages de ce transfert et de les rassurer sur le futur. Il y a donc la nécessite de les guider tout au long du processus pour que le changement se fasse dans les meilleures conditions.

Impliquer vos salariés 

Un des leviers pour limiter au maximum les freins aux changements et d’impliquer ses salariés dans les choix à venir. En les rendant acteurs et non pas spectateurs, ils peuvent s’identifier au projet et l’accepter plus facilement. Il est donc important de prendre en considération leurs idées, parfois leurs exigences. Un salarié qui se sent écouté et compris peut devenir un ambassadeur auprès de ses collègues.

Leurs proposer des formations

De nouvelles machines à utiliser ? De nouvelles méthodes de fonctionnement ? Souvent c’est la peur de l’inconnu et de ne pas être à la hauteur qui obstine les opposants, au changement. Leur proposer des formations sur les nouvelles machines ou sur des méthodologies de travail peuvent être un levier permettant aux salariés de se sentir mieux et d’appréhender la suite sereinement. Des coachings et des ateliers libres de parole peuvent parfois aider les personnes ayant du mal à s’adapter au nouvel environnement.

Saluer le travail d’adaptation

Le changement n’est jamais quelque chose de facile et pour certains il peut autant bouleverser la vie professionnelle que personnelle. Il est donc essentiel pour les managers et dirigeants de féliciter et d’encourager leurs salariés pour les efforts effectués et à venir afin de préserver au mieux leur motivation et leur acceptation au projet. Mettre en avant les points positifs qui découlent de ce changement peut aider les plus réfractaires à changer leurs opinions.

Vous l’aurez compris, le changement est donc l’affaire de tous dans une entreprise. Lorsque vous souhaitez transférer vos bureaux où votre activité il est essentiel de mettre au cœur de votre projet vos salariés car ce sont eux qui décideront ou non de la réussite de ce projet. Les accompagner et les écouter tout au long du processus de transfert et donc la clé de la réussite au changement.

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