Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?

La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.

Préparer le matériel nécessaire :

Afin d’organiser au mieux la mise en carton vous devez en amont préparer l’ensemble du matériel que vous serez potentiellement amenés à utiliser. Il vous faut :
·       Des cartons de toutes tailles : (Petit, grand, profond etc…)
·       Des bandes autocollantes : Pour fermer les cartons, immobiliser les portes/tiroirs…
·       Des matériels d’emballage et de protection : Papier-bulles, couvertures/serviettes…
·       Des étiquettes : Pour faciliter l’organisation des cartons et la répartition des cartons à leur arrivée
·       Des marqueurs et des feutres (de plusieurs couleurs)
·       Des ciseaux, un cutter…
·       Des sangles, cordes, tendeurs, un diable…

Anticiper son déménagement industriel :

Les projets de transfert d’entreprise sont le plus souvent préparés et décidés plusieurs mois à l’avance. Cela vous permet d’anticiper l’ensemble du processus, en commençant par la préparation des cartons. Assurez-vous donc d’avoir en amont identifié les éléments à déménager afin de sélectionner la taille des cartons correspondant à vos besoins.
Un inventaire est alors préconisé afin d’identifier le volume global à déménager, les spécificités du matériel à transférer et d’anticiper les moyens à mettre en place pour assurer le transfert. Il peut également vous permettre de trier le matériel que vous souhaitez conserver et le matériel à jeter. Selon les équipements et/ou le volume à transférer, il est conseillé de passer par une entreprise experte en transfert professionnel.
Enfin certains meubles et matériels peuvent être amenés à être démontés ou sécurisés pour permettre de réaliser le déménagement. Assurez-vous donc d’anticiper au maximum la gestion de ce paramètre.

Organiser et préparer ses cartons :

La préparation des cartons est souvent chronophage. Afin de les préparer rapidement nous vous proposons un schéma illustrant le pliage et l’assemblage des cartons de manière rapide et optimale.

Après avoir préparé en amont le matériel, il est temps d’organiser les cartons. De nombreuses organisations existent. Elles peuvent être applicable en fonction de la taille et du domaine d’activité de votre entreprise. Voici une liste non exhaustive de certaines méthodes :

- La création d’étiquette adhésive : Très utile lors de transfert de grande envergure, elle permet de donner une indication sur le lieu de départ / d’arrivée du carton et également d’avoir des indications sur son contenant. Un gain de temps pour les déménageurs et le personnel qui saura identifier son carton!

- La mise en place d’un code couleur : Facile à mettre en place à l’aide de feutres de couleurs, elle peut être utilisée pour identifier rapidement la nature des produits qui sont mis en carton (objets fragiles, objets lourds etc.)

- La mise en place de QR code : Certaines entreprises, afin de limiter au maximum la pénibilité de cette étape ont mis en place des interfaces directement via smartphone vous permettant simplement en scannant le code de rentrer l’ensemble des informations du carton.

Sécuriser ses cartons :

Papier bulle, filme de protection, coussin d’air… Les moyens de protéger votre matériel ne manquent pas. Il faut néanmoins apporter une intention particulière à la manière dont sont emballés vos objets. Vous pouvez demander conseils à certains spécialistes et/ou vous faire accompagner dans l’emballage et la sécurisation de vos objets sensibles par des entreprises spécialisées en ingénierie de transfert.

Transférer ses cartons :

La manutention des cartons et du matériel doit être faite de manière délicate et organisée. En effet certains cartons du fait de leur contenant doivent être manipulés avec une grande « délicatesse »« précision » et « vigilance ». Certains équipements peuvent donc être recommandés comme un diable afin de limiter l’effort physique et ainsi prévenir les risques liés à la manutention de cartons lourds.

Le transport :

Après avoir chargé le ou les camions, il est nécessaire de transporter le matériel de manière sécurisée pendant le trajet. L’organisation la plus simple étant de mettre au fond du camion les cartons et éléments les plus lourds/encombrants et de mettre devant les cartons les plus légers et simples à manutentionner. Pour vous faciliter la tâche, certains camions sont équipés de haillon permettant de faciliter le remplissage et/ou de sangles, très utile pour maintenir vos cartons et machines fragiles.

Vous l’aurez compris, la sécurité avant tout ! Un transfert ne s’improvise et s’il est mal organisé il peut être fastidieux. Chez Solutio, nous vous proposons des solutions d’accompagnement sur mesure à l’aide de nos experts. N’hésitez pas et retrouvez-nous sur notre onglet contact.

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.