Ingénierie de transfert et transfert : complémentaires ?

L’ingénierie de transfert et le transfert sont-ils complémentaires lorsque vous entreprenez de transférer votre entreprise ou votre activité ? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser dans cet article aux différents enjeux et attentes de ces deux étapes. L’objectif de cette article étant de mettre en avant les connexions ainsi que les plus-values potentielles à avoir recours à ces deux services.

L'ingénierie en transfert :

Elle est très souvent plébiscitée lors de déménagements complexes ou nécessitant une technicité spécifique. Elle permet à l’entreprise de s’assurer d’une planification complète du transfert prenant en compte les contraintes et les besoins de l’entreprise. Le cabinet d’ingénierie planifie l’ensemble des procédures de transfert ,des moyens humains et matériels nécessaires à la bonne réalisation du projet. Ila donc une vision globale et technique. Pour en savoir plus retrouvez tous les avantages y avoir recours  ici.

Le transfert :

Il a pour objectif le transport d’un objet d’un point A à un point B. Cette phase est incontournable et peut parfois être stressante. Le retard, le matériel mal emballé, le manque de coordination ou encore les problèmes de manutention sont autant de paramètres à surveiller lors d’un déménagement. C’est une étape sensible avec des enjeux importants pour une entreprise.

Appréhender un transfert peut parfois sembler banal pour de nombreuses personnes au premier abord, il nécessite cependant une organisation et une technicité spécifique en fonction de la nature du transfert.

Alors ces 2 services sont-ils complémentaires ?
La réponse est oui comme nous avons pu le voir l’ingénierie en transfert permet grâce à l’étude et à l’optimisation des processus d’anticiper de nombreux aléas pouvant intervenir lors de la phase de transfert. C’est pourquoi certaines entreprises proposant des services d’ingénierie de transfert proposent également le transfert.

Cela permet d’avoir un contrôle et une maitrise totale sur l’ensemble du projet. Également faire appel en amont à un cabinet d’ingénierie permet de sélectionner les meilleurs procédés et applications à mettre en place que ce soit sur le conditionnement, le transport du matériel en passant par les méthodologies de manutention. En effet certains objets peuvent avoir des spécificités (un objet très lourd, sensible, fragile).

Il est donc important que les déménageurs soient guidés dans leur travail, grâce à une road map créée lors de la phase d’ingénierie de transfert. Tout cela dans le but de ne laisser aucune place à l’improvisation et aux imprévus.


Les entreprises évoluent au fur et à mesure de leur existence. Que ce soit pour accueillir de nouveaux collaborateurs, améliorer les espaces de vie et de travail, réduire la taille des locaux lorsque ceux-ci sont trop grands et même rapprocher plusieurs services sur un même lieu ou à l’inverse les disperser, il est parfois intéressant et essentiel pour ces entreprises de déménager leur activité partiellement ou entièrement.
Le plus souvent le manque de compétences ou le manque de moyen est un frein pour que les entreprises puissent elles-mêmes le faire. Elles ont donc recours à des entreprises spécialisées dans l’ingénierie de transfert. Lorsqu’une entreprise souhaite transférer son activité cela englobe plusieurs éléments, que ce soit le personnel, le mobilier, le matériel informatique, technique etc.

Pour transférer leur activité, les sociétés peuvent rencontrer plusieurs contraintes de départ et d’arrivée, par exemple :
-  du matériel lourd et délicat à transférer,
- une quantité de bureaux astronomique à déménager,
- du matériel informatique à déconnecter et reconnecter,
- des machines à déconnecter et reconnecter en prenant en compte leurs spécificités,
-  des temps d’arrêt de production à limiter,
- des interactions entre plusieurs services qui nécessitent un réaménagement particulier etc.



Le transfert étant souvent fastidieux et long à faire, il nécessite une organisation minutieuse en amont pour pouvoir limiter au maximum l’arrêt de l’activité de l’entreprise ainsi que limiter au maximum les coûts et les imprévus liés au déménagement. Chaque besoin et contrainte client doit être traité comme un cas unique avec le maximum d’attention car chaque transfert est différent. Certains transferts peuvent avoir des similitudes et il semblerait alors facile de reproduire le même schéma.

"Un transfert administratif d’une entreprise de 50 salariés ou de 200 salariés doit se traiter avec autant d’attention pour l’un comme pour l’autre mais les contraintes du site de départ et d’arrivée par exemple sont des critères non négligeables qui feront de chaque déménagement d’entreprise un transfert unique.

Vous l’aurez compri, l’ingénierie en transfert est donc la solution pour les entreprises voulant transférer leur activité ou des objets lourds, fragiles ou précieux sans avoir à se soucier des ressources à mobiliser que ce soit matérielles, techniques, humaines et financières.
L’ingénierie de transfert vous permet de maîtriser vos coûts, le respect des deadlines et un transfert en toute sécurité.   

Vous avez des questions concernant les différents services proposés ? Notre équipe d’experts peut vous conseiller dans vos démarches. Vous pouvez également voir l’intégralité de nos réalisations ici.ici

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.