Qu'est-ce que l'ingénierie de transfert ?

Les entreprises évoluent au fur et à mesure de leur existence. Que ce soit pour accueillir de nouveaux collaborateurs, améliorer les espaces de vie et de travail, réduire la taille des locaux lorsque ceux-ci sont trop grands et même rapprocher plusieurs services sur un même lieu ou à l’inverse les disperser, il est parfois intéressant et essentiel pour ces entreprises de déménager leur activité partiellement ou entièrement. Le plus souvent le manque de compétences ou le manque de moyen est un frein pour que les entreprises puissent elles-mêmes le faire. Elles ont donc recours à des entreprises spécialisées dans l’ingénierie de transfert. Lorsqu’une entreprise souhaite transférer son activité cela englobe plusieurs éléments, que ce soit le personnel, le mobilier, le matériel informatique, technique etc.
Pour transférer leur activité, les sociétés peuvent rencontrer plusieurs contraintes de départ et d’arrivée, par exemple :
-  du matériel lourd et délicat à transférer,
-  une quantité de bureaux astronomique à déménager,
-  du matériel informatique à déconnecter et reconnecter,
-  des machines à déconnecter et reconnecter en prenant en compte leurs spécificités,
-  des temps d’arrêt de production à limiter,
-  des interactions entre plusieurs services qui nécessitent un réaménagement particulier etc.
Un transfert administratif d’une entreprise de 50 salariés ou de 200 salariés doit se traiter avec autant d’attention pour l’un comme pour l’autre car les contraintes du site de départ et d’arrivée varient et sont des critères non négligeables qui feront de chaque déménagement d’entreprise un transfert unique.

Qu’est-ce que l’ingénierie de transfert ?

L'ingénierie de transfert est la création et la mise en place de modes opératoires en amont d'un transfert pour déplacer, transférer une activité, une machine ou tout autre type d'objet lourd, fragile ou nécessitant une manutention spécifique.
L’ingénierie de transfert présente de nombreux avantages pour une entreprise. Voici une liste non-exhaustive de ces derniers :

Gagner du temps

Avoir recours à une entreprise d’ingénierie en transfert vous permet de vous assurer un transfert respectant vos délais, tout en prenant en compte vos contraintes. Cela permet de libérer vos équipes en interne et de travailler avec des personnes qui sont spécialisées dans le domaine. Le cabinet d’ingénierie en transfert vous propose alors des solutions optimisées grâce à une planification rigoureuse et à la définition du chemin critique permettant d’identifier les temps les plus courts à la réalisation de votre projet.

Gagner de l’argent

Gagner du temps, c’est gagner de l’argent. Déléguer le transfert à une entreprise experte en la matière c’est vous assurer le respect des deadlines, éviter tout retard pouvant impacter votre activité ainsi qu'un respect de votre budget. Les études faites en amont évitent les coûts supplémentaires car tous les aléas sont anticipés.

Avoir un transfert sécurisé

Dans certains domaines d’activité notamment le transfert de laboratoire de nombreuses pièces et machines sont extrêmement sensibles. Elles doivent donc être manipulées et transférées avec la plus grande précaution. Très souvent les entreprises n’ont pas le matériel ou le savoir-faire pour transférer de manière totalement sécurisée ce type d'objet. Il est donc important de s’entourer d’experts qui ont les savoir-faire techniques pour emballer et protéger correctement votre matériel, ou encore de re-calibrer les machines à la suite du transfert et éviter tout arrêt d’activité ou de production.

Anticiper les futurs aléas

Lorsqu’il est mal organisé, un transfert amène son lot d’aléas. Sous-traiter à une entreprise spécialisée c’est vous garantir une gestion et un travail de qualité où rien n’est laissé au hasard et où tout a été anticipé et calculé. L’objectif ? 0 accident, 0 incident et 0 retard !

Avoir accès à de nouvelles méthodes de transfert

Certaines entreprises spécialisées dans le secteur de l’ingénierie industrielle vont encore plus loin dans les processus de transfert en développant des modes opératoires en 3D permettant la visualisation de manière concrète de l’ensemble des étapes du transfert. De quoi rassurer les clients ayant des pièces fragiles, précieuses ou très volumineuses !

Envisager la suite avec sérénité 

Vos équipes ne sont plus mobilisées sur ce sujet d’envergure et peuvent se concentrer pleinement sur leurs tâches aussi bien opérationnelles que stratégiques.


Les entreprises évoluent au fur et à mesure de leur existence. Que ce soit pour accueillir de nouveaux collaborateurs, améliorer les espaces de vie et de travail, réduire la taille des locaux lorsque ceux-ci sont trop grands et même rapprocher plusieurs services sur un même lieu ou à l’inverse les disperser, il est parfois intéressant et essentiel pour ces entreprises de déménager leur activité partiellement ou entièrement.
Le plus souvent le manque de compétences ou le manque de moyen est un frein pour que les entreprises puissent elles-mêmes le faire. Elles ont donc recours à des entreprises spécialisées dans l’ingénierie de transfert. Lorsqu’une entreprise souhaite transférer son activité cela englobe plusieurs éléments, que ce soit le personnel, le mobilier, le matériel informatique, technique etc.

Pour transférer leur activité, les sociétés peuvent rencontrer plusieurs contraintes de départ et d’arrivée, par exemple :
-  du matériel lourd et délicat à transférer,
- une quantité de bureaux astronomique à déménager,
- du matériel informatique à déconnecter et reconnecter,
- des machines à déconnecter et reconnecter en prenant en compte leurs spécificités,
-  des temps d’arrêt de production à limiter,
- des interactions entre plusieurs services qui nécessitent un réaménagement particulier etc.



Le transfert étant souvent fastidieux et long à faire, il nécessite une organisation minutieuse en amont pour pouvoir limiter au maximum l’arrêt de l’activité de l’entreprise ainsi que limiter au maximum les coûts et les imprévus liés au déménagement. Chaque besoin et contrainte client doit être traité comme un cas unique avec le maximum d’attention car chaque transfert est différent. Certains transferts peuvent avoir des similitudes et il semblerait alors facile de reproduire le même schéma.

"Un transfert administratif d’une entreprise de 50 salariés ou de 200 salariés doit se traiter avec autant d’attention pour l’un comme pour l’autre mais les contraintes du site de départ et d’arrivée par exemple sont des critères non négligeables qui feront de chaque déménagement d’entreprise un transfert unique.

Vous l’aurez compris, l’ingénierie en transfert est donc la solution pour les entreprises voulant transférer leur activité ou des objets lourds, fragiles ou précieux sans avoir à se soucier des ressources à mobiliser que ce soit matérielles, techniques, humaines et financières.
L’ingénierie de transfert vous permet de maîtriser vos coûts, le respect des deadlines et un transfert en toute sécurité.   

Vous avez des questions concernant les différents services proposés ? Notre équipe d’experts peut vous conseiller dans vos démarches. Vous pouvez également voir l’intégralité de nos réalisations ici ici

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.

AU SUJET DE SOLUTION BLOG

Qui sommes nous ?

Blog à destination des professionnels , nous souhaitons à travers ce blog pouvoir faire part de notre savoir faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux votre transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Le transfert de laboratoire est souvent complexe de part la nature des objets à déplacer souvent fragile et sensible la manutention de ces derniers ne s'improvise pas , venez découvrir comment manutentionner des objets sensibles...

Comment manutentionner des objets fragiles ?