Transférer son entreprise : Comment trouver le bon moment ?

Les entreprises étant en constante évolution, certaines peuvent être amenées à déménager pour des raisons diverses et variées. La question se pose donc de savoir quel est le moment le plus opportun pour le faire. Pour répondre à cette question, nous allons voir dans cet article quelques conseils et astuces permettant d’identifier le meilleur moment pour réaliser son transfert d’entreprise.

Anticiper les vacances scolaires :

Les vacances sont souvent une période de faible activité pour les entreprises en B2B. Peu de salariés sont dans les locaux, il peut donc être judicieux de planifier un transfert à cette période de l’année. Vous éviterez ainsi un maximum de problématiques liées à leur présence.

Mettre en place une période de télétravail :

Dans certains secteurs pour lesquels l’activité est soutenue toute l’année, il est parfois complexe de limiter le nombre de collaborateurs au sein de l’entreprise. Le recours au télétravail étant de plus en plus répandu, il peut être l’une des solutions à mettre en place. Le déménagement est alors facilité.

Identifier les périodes de faibles activités :

Les entreprises à activités cycliques ont par définition des périodes moins intenses au cours de l’année. Réaliser son transfert pendant un moment« creux » est donc une des solutions les plus pertinentes. En effet, un déménagement d’entreprise peut parfois provoquer une désorganisation et une baisse de productivité. Organiser son transfert durant une période de faible activité peut donc être bénéfique.

Attendre la restructuration de l’entreprise :

Une fusion ou encore un rachat d’entreprise à venir, peut-être le bon moment pour choisir de transférer ses locaux. En effet, le développement ou la diminution de la masse salariale peuvent amener à devoir changer de locaux. il peut donc être judicieux d’attendre ce moment pour mettre en place un processus de transfert pour l’entreprise.

Offrir des vacances à ses salariés :

Pouvant être parfois un moment déstabilisant dans la vie d’un salarié, le changement de locaux peut être dur à faire accepter. Pour vous aider, vous pouvez retrouver notre article sur « comment accompagner vos salariés aux changements ». Leur offrir des vacances peut donc être une option mêlant l’utile à l’agréable. En effet, cela permet de vider les locaux et de récupérer des salariés motivés et en pleine forme. De quoi booster les performances de l’entreprise dès le transfert terminé !

En résumé, identifier les moments de fortes et de faibles activités est le meilleur moyen de limiter au maximum l’impact du transfert sur l’activité de l’entreprise. Cependant, des solutions alternatives existent et s'offrent également à vous pour limiter au maximum la présence des salariés au sein des locaux. Ne reste plus qu’à faire le bon choix.

Vous avez des questions sur votre transfert, sa réalisation ou sur sa préparation ? N’hésitez pas à nous contacter via notre onglet contact.

AU SUJET DE SOLUTIO BLOG

Qui sommes-nous ?
Blog à destination des professionnels, nous souhaitons à travers ce blog faire part de notre savoir-faire en vous donnant des astuces et des conseils pour appréhender et préparer au mieux le transfert de votre activité ou de votre entreprise.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LES DERNIERS ARTICLES
Organiser son déménagement industriel : Comment bien préparer ses cartons ?
La préparation des cartons fait partie des étapes obligatoires lors d’un déménagement d’entreprise. Préparation, astuces et organisation on vous donne toutes nos astuces pour appréhender votre transfert dans les meilleures conditions.